Installer son serveur dédié IOT (part1) mqtt broken

IOT : internet des objets, comme son nom l’indique c’est la connexion d’un objet physique (lampe, tv, frigo, réchaud) au big réseau mondial qui est l’internet afin de pouvoir donner plus possibilité à l’homme (contrôle à distance, surveillance, etc).

Pour que les objets puissent communiquer et envoyer des messages il faut un réseau internet, un protocole (ensemble de règles pour s’échanger des messages), et quelque part ou envoyer les informations un Serveur. C’est architecture.

le réseau internet: Il est fourni par votre FAI (fournisseur d’accès internet ) orange, free, tigo,…
le protocole: il existe plusieurs protocoles pour IOT (HTTP, Lorawan, sigfox) mais nous dans cet article on s’intéresse au MQTT si vous connaissez pas ce protocole cliquer ici on n’a déjà écrit un article là-dessus.
le serveur: c’est un ordinateur physique ou virtuel qui peut offrir les services aux clients qui lui en demandent (c’est comme si vous partez au restaurant, vous êtes le client et lorsque vous arrivez, un employé du restaurant vient vous demander ce que vous voulez c’est le serveur). En informatique un serveur peut offrir plein de service: Stockage de données, courrier électronique, etc.

Avec le protocole MQTT il est impératif d’avoir un serveur faisant office de broken (le courtier, regarder l’article sur le MQTT pour mieux comprendre) dans cette première partie nous allons voir comment installer un serveur mqtt et dans le prochain article nous verrons comment installer node-red une application qui vous facilite la conception de vos objets connectés 😉 lets’ Go!

Trouver un serveur cloud 🤠

Vous pouvez transformer votre vieil ordinateur en serveur comment ? cliquer ici pour voir en vidéo. Mais j’avoue que cette méthode marche pas bien si vous n’avez pas une bonne connexion et si la facture d’électricité vient ne criez pas lol! 😂 oui parce qu’un serveur est censé ne jamais s’éteindre.

Donc on vous conseille de prendre un serveur que vous payer mensuellement à 5$ soit 3000 fcfa chez digitalOcean voici un lien cliquez moi qui vous offre 100$ de crédit pour 60 jours. Après avoir créé votre compte suivez ces étapes:
comment avoir un serveur sur digitalocean cliquez ici je vous conseille de prendre Debian comme système d’exploitation mais bon si vous vous connaissez un peu en linux vous choisissez ce que vous voulez.
Ensuite créer un nouvel utilisateur (éviter de travailler avec le compte root) lien ici,
ensuite renforcer la sécurité ssh lien ici (optional, mais je vous le conseille),
Enfin installer Docker sur votre serveur le lien ici . si vous connaissez pas docker je vous conseille de lire cet article sur docker

petite info ceci est valable si vous voulez installer le broken sur une machine en local chez vous par exemple, il faudra juste la connexion pour télécharger les logiciels.

Installer le Broken

Après avoir trouver un serveur avec debian et installer docker la dessus passons à l’étape suivant qui consiste à installer le broken Mqtt, le broken est basé sur le logiciel libre Eclipse Mosquitto qui implémente les versions 3.1 et 3.1.1 du protocole MQTT.

installer le broken sur docker

on va créer un volume pour ne pas perdre nos données
docker volume create mosquitto_data

on crée un dossier mosquitto
mkdir mosquitto

on crée le fichier de configuration du broken
vim mosquitto/mosquitto.conf

mettez les trois lignes suivantes dans le fichier de configuration puis enregistrer et quitter (sous vim faut juste appuyer sur échap et taper :wq )

persistence true
persistence_location /mosquitto/data/
log_dest file /mosquitto/log/mosquitto.log

ensuite tapez la commande ci-dessous, elle permet d’installer le broken dans docker

docker run -itd --name="broken" -p 1883:1883 -v ~/mosquitto/mosquitto.conf:/mosquitto/config/mosquitto.conf -v mosquitto_data:/mosquitto/data -v mosquitto_data:/mosquitto/log eclipse-mosquitto

on va vérifier si tout est bon, normalement vous devez voir une ligne contenant cette partie  » PORTS 0.0.0.0:1883->1883/tcp  »
docker ps

Création de compte utilisateur

on va ajouter une petite couche de sécurité pour ne pas laisser n’importe qui se connecter à notre broken mqtt.

on se connecte au container
docker exec -it simple_broken sh

cette commande permet de créer un utilisateur et un mot passe remplacer <username> par le nom d’utilisateur que vous voulez ex: »mister »
mosquitto_passwd -c /mosquitto/pwfile <username>

on quitte le container avec la commande exit
exit

on retour éditer le fichier de configuration, ajoute les deux lignes ci-dessous dans la dernière partie du fichier mosquitto.conf (n’oubliè pas d’enregistrer et quitter sous vim => échap :wq)
vim mosquitto/mosquitto.conf

password_file /mosquitto/pwfile
allow_anonymous false

enfin on redémarre le container, normalement tout va bien 😉
docker restart simple_broken

Test

vous pouvez utiliser le logiciel open source MQTTFX qui permet de se connecter à un broken et de faire des tests

Fin rendez-vous dans le prochain article on verra comment installer node-red

nous espérons que cet article vous aideras à réaliser votre projet, on se donne rendez-vous dans le prochain article, d’ici la porter vous bien 😎.

la suite c’est ici https://bloctechno.wordpress.com/2019/06/22/installer-son-serveur-dedie-iot-part2-node-red/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :