Installer son serveur dédié IOT (part2) Node-red

Hello, welcome pour la suite de l’article sur installer son serveur IOT si vous n’avez pas encore suivi la première partie qui parle du broken mqtt (mosquitto) c’est par ici mosquitto article, sinon let’s Go pour Node-red ! 🏃

On a vu dans l’article précédent comment configurer et installer son serveur mqtt (le broken), maintenant on va voir dans cet article comment installer et configurer node-red.

Un saut sur la programmation 🖥

lorsqu’on veut faire faire une chose à un ordinateur il faut forcément lui envoyer une suite d’instructions (des ordres) qu’il pourra comprendre et le déchiffrer afin de répondre à notre attente, ces ensembles d’instructions sont appelé un programme informatique. Et pour écrire un programme on a deux possibilités, soit on utilise la programmation Textuelle ou la programmation visuelle

la programmation Textuelle

avec ce type de programme on utilise un langage de programmation qui est rien d’autre qu’un ensemble fini de mots réservés qui permettent de traduire les instructions en langage compréhensible par une machine (ordinateur) .

Exemple de programmation textuelle

programmation visuelle

Dans ce type de programmation, les programmes sont écrits par assemblage d’éléments graphiques (des blocs) Sa syntaxe concrète est composée de symboles graphiques et de textes, qui sont disposés spatialement pour former des programmes. Wikipédia suite. ces logiciels sont très souvent utiliser Scratch et appinventor.

Appinventor pour créer des applications

Node-Red vous connaissez ?

Node-RED est un outil de développement basé sur la programmation visuelle, opensource et gratuit créer par IBM, il permet de connecter des périphériques matériels (ordinateur, arduino, raspberry, etc), des API et des services en ligne ensemble.
Il fournit un éditeur basé sur un navigateur web qui facilite la programmation en reliant une large gamme de nœuds de la palette qui peuvent être déployés en un seul clic.

avec cet outil pour pouvez programmer vos objets connectés, les reliez avec des services sur internet, et même avoir une visualisation de vos données sous forme de graphe ou jauges

Installer Node-red

Pour installer NodeRed vous avez trois grandes possibilités. Soit en local sur votre ordinateur; ou en local sur un système embarqué (android, raspberry); ou sur le cloud. Nous nous allons l’installer sur notre serveur cloud de DigitalOcean avec Docker.

⚠️⚠️⚠️ je vous conseille de regarder le premier tuto pour savoir comment avoir un serveur cloud, installer un système dessus avec docker par ici Installer son serveur dédié IOT (part1) mqtt broken.

Pour ce qui veulent installer sur android ou raspberry ou en local je vous conseille de le suivre sur le site officiel de node-red getting started.

step 1 : on se connecte à notre serveur via ssh

step2: on lance cette commande et on patience pendant installation…

docker run -it -p 1880:1880 --name nodered nodered/node-red-docker

normalement si tout se passe bien, après ça le service doit être opérationnel, vous pouvez y accéder en tapant adresse ip de votre machine suivie de :1880 sur votre navigateur web (remplacer les 0 par votre adresse). pour connaitre l’adresse ip de votre machine tapez sur votre terminal « hostname -I » (I majuscule) et prenait le premier adresse ip.

http://0.0.0.0:1880
vous accédez à sa la page d’accueil

Petite description brève de l’interface web

À gauche vous avez les nœuds (blocs), chaque nœud à une fonction bien définie.

Au milieu c’est espace de travail, la ou vous glisser déposer et relier les nœuds pour former votre programme.

A droite vous avez vers le haut un bouton « DEPLOY » pour lancer votre programme, et juste en bas des mini onglets pour vous donner des informations par rapport aux nœuds, programme, ou pour débuger.

Notre première programme

notre première programme consiste à afficher Hello world! tous les 10 secondes. Lets’go !

Step 1: on part sur notre gauche au niveau des nœuds et on prend le nœuds « inject » on glisse dépose sur l’espace de travail

Step 2: toujours sur la palette des nœuds on scroll et on prend « trigger » on glisse dépose sur l’espace de travail, puis on clique dessus . ensuite la ou c’est écrit « Send » on change par « Hello World!« , dans la zone « Then » on sélection « Resend it every » et enfin sur le bloc suivent on écrit 10 et on remplace milliseconds par seconds, puis on clique sur « Done » en haut à droite.

step3: toujours sur la palette des noeuds on remonte pour chercher « Debug« , on fait glisser déposer sur l’espace de travail

Step4: on relie tous les nœuds en tenant sur l’extrémité de l’un qu’on relie à l’extrémité de l’autre nœud.

step 5: on clique sur « Deploy » en rouge en haut à droite.

step 6 : on retourne sur notre espace de travail et on clique sur le petit carré qui est à coté du noeud « Timestamp » et on regard à droite l’onglet Debug ou on peut voir les messages.

Conclusion

NodeRed est une application qui est multifonction, et grace à la contribution de milliers d’utilisateurs on peut ajouter d’autres noeuds avec des fonctions très cool par exemple le noeud Twilio qui va nous permettre d’envoyer des SMS, et tant d’autres. Nous allons essayer de lancer une série vidéo et tuto dans le futur pour partager plus notre expérience sur nodered et mqtt.

D’ici la portez-vous bien, Ciao! 😎

Facebook, Instagram, Youtube, website

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :