Comment fabriquer un Powerbank

Bienvenue dans un tuto qui a pour objectif de vous montrer comment fabriquer un powerbank pour vos appareils portables du quotidien.

C’est quoi un powerbank?

c’est un appareil équipé d’une batterie qui a pour objectif de stocker de l’énergie électrique afin de vous la remettre lorsque vous avez besoin de recharger votre appareil portable (smartphone, appareil photo, airpods, etc)

De quoi est constitué le powerbank ?

Dans un powerbank on trouve:

  • une Batterie
  • un circuit électronique qui a pour fonction de recharger la batterie et d’élever la tension de la batterie qui est de 3.7V à 5V
  • un où des ports USB
  • on peut avoir des fonctions facultatives comme une lampe torche, affichage du niveau de batterie, recharge sans fil, etc.

Avertissement !

si vous y connaissez pas en électricité, on vous déconseille fortement de pas fabriquer le powerbank vous seul, soyez accompagné par une personne qui est dans le domaine. On dégage toute responsabilité en cas de dommage !

Let’s Go! liste du matériel

  • DC Boost « MT3608 »
  • batterie 3.7v (la batterie utilisé ici a été recyclé d’un vieux chromebook)
  • chargeur lipo « TP4056 »
  • port usb A
  • interrupteur
  • fils
  • boite imprimer en 3D

Outillages

  • fer à souder + étain
  • imprimante 3d (facultative)
  • pince ou ciseaux
  • colle silicone
  • multimètre
  • tournevis
  • pistolet à colle

Étape 1

soudure du Dc boost avec la batterie pour régler la tension de sorti à 5v

le Dc boost est un composant qui a la capacité d’élever la tension continue, via un potentiomètre on peut ajuster la tension désirée jusqu’à 28v .

Dans cette première étape on doit régler le Dc boost pour une tension de sortie de 5v, car nos appareils on besoin de cette tension pour se recharger donc faite attention à respecter cette première étape.

allumer le fer à souder, prenez 2 fils, souder la première extrémité sur la borne positive de la batterie « + » et l’autre extrémité sur le Vin+ du « Dc boost », ensuite souder le deuxième fil sur la borne négative « – » de la batterie vers le Vin- du « Dc boost »

prenez les bornes du multimètre et connecter ça sur l’autre extrémité du Dc boost ( le VOUT+ et le VOUT-) vous pouvez utiliser des pinces crocodiles, ou souder deux fils à cette extrémité pour faire la connexion

Allumer le multimètre, mettez-vous en mode Dc calibre 20 v, puis prenez un tournevis plat, et faites tourner le potentiomètre (couleur bleue), regarder sur l’écran du multimètre jusqu’à que la tension atteigne 5 v. Normalement le sens de rotation équivaut à celle des aiguilles d’une montre (gauche vers la droite).

si vous avez réussi à configurer le 5v au niveau du DC-Boost vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2

placement des composants dans la boite 3D et Assemblage par soudure

Vous pouvez récupérer le modèle 3D de la boite sur le site Thingiverse et imprimer chez vous ou dans un Fablab. Si vous avez des compétences en dessin 3D aussi vous pouvez designer votre propre boite.

placer les différents composants dans leurs emplacements prévus et fixés les avec de la colle.

Puis passer à la soudure, utiliser l’image ci-dessous comme guide pour la liaison des différents éléments

NB: n’oublier pas sur le port USB vous devez relier les 2 bornes du milieu « D+ » et « D- » ensemble pour une bonne recharge.

Faites attention à bien isoler les parties métalliques après soudure avec la colle silicone si possible pour éviter tout court-circuit, je vous recommande fortement la vidéo YouTube qu’on a réalisé. Lien YouTube

Étape 3

la dernière étape consiste à faire des tests et vérifier que tout marche avec un appareil 5v, pour le premier test utilisé un appareil qui n’est pas trop sophistiqué, une carte arduino par exemple, ou un ancien téléphone.

si le dispositif que vous avez brancher au powerbank fonctionne sans problème, vous pouvez fermer le couvercle et brancher le powerbank pour qu’il se charge.

Remarques !

On vous conseille pour cette première version de ne pas brancher les appareil nouvelles générations (les nouveaux smartphones), car ils demandent beaucoup de courant et le module Dc boost est limité pour un courant de 2A ce qui fait que lors de nos tests avec le Samsung galaxy A51 le module Dc boost chauffé beaucoup et on a du arrêter les tests,

par contre on a rechargé un petit téléphone Nokia, des écouteurs Bluetooth, alimenté une carte Arduino sans problème. on vous recommande de l’utiliser pour recharger des appareils pas trop gourmands en énergie .

Nous espérons que ce tuto vous a rendu service. On se dit à bientôt.

vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :