C’est quoi I.O.T (internet des objets connectés) ?

Hello et bienvenue dans cet nouvel article ou on va parler de IOT (Internet des objets connectés) cet article fait partie d’une série de vidéo lancée sur notre chaîne YouTube << IOT avec Raspberry et Arduino >> je vous conseille d’aller regarder les vidéos et de vous abonner au passage. 😉

La série va être décortiquer comme suite:

  • 1 – C’est quoi IOT
  • 2 – le matériel et le logiciel pour faire de IOT
  • 3 – installation des logiciels (Os raspbian, Nodered, Mosquitto, etc)
  • 4 – Les bases en Électronique ( articles est déjà disponible)
  • 5 – Les bases en programmation
  • 6 – Envoie, réception et visualisation de données
  • 7 – implémentation de la base de données
  • 8 – Fabrication table Micro-jardinage
  • 9 – traitement de donnée
  • 10 – Résumé de la série et bonus

Introduction sur I.O.T

crédit image: by particle

Internet des objets connectés (internet of things) c’est un mot que l’on entend partout, ces 10 dernieres années. Mais là t’ont vraiment compris?

D’abord on va décortiquer le groupe de mots  » Internet des objets connectés » C’est quoi Internet ? C’est quoi un objet ? C’est quoi connecté ?

Internet ?

Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control ProtocolInternet Protocol). Source

Objet ?

Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l’homme et destinée à un certain usage : Une lampe, un livre sont des objets. Source

Connecté ?

Relié à un réseau informatique. Source

Objet connecté ?

on appelle objet connecté tout objet capable de se connecter à un réseau informatique ou de télécommunication sans autant être raccordé à internet, des exemples pour illustrer, la Télévision (les anciens *) qui est un objet connecté, connecté comment ? la Télévision est un objet connecté car pour regarder les chaînes il faut que vous branchiez votre antenne qui va capter le signal envoyer par les stations d’émissions (ou satellite), un autre exemple votre clavier ou souris sans fil, est un objet connecté car brancher à ordinateur via la clé USB sans fil vous pouvez taper jusqu’à une distance de 10 m et on peut citer plein d’autres objets(radio, casque Bluetooth, etc).

Internet des objets connectés ?

Rentrons dans le vif du sujet, I.O.T c’est quoi ? on a vu la définition des mots qui le formé, I.O.T peut être défini comme étant le fait de connecter un objet à internet. c’est très simple vous prenez un objet du quotidien une lampe par exemple, et vous ajoutez quelques éléments qui vont lui permettre d’être connecté à internet et d’être contrôlable partout dans le monde.

NB: De nos jours le mot objet connecté est utilisé pour définir tout objet pouvant se connecter à internet interagir avec sans l’intervention de l’humain.

Mais pourquoi ajouter de l’internet à nos objets ?

On peut distinguer 2 choses qui nous motivent à ajouter internet à nos objets,

  • Améliorer notre qualité de vie
  • Ce faire de l’argent

Améliorer notre qualité de vie !

crédit image: Designed by macrovector / Freepik

Imaginez-vous avez une montre connectée que vous portez chaque jour, et qui vous donne le nombre de pas, votre rythme cardiaque, le nombre de calories brûlés, etc ces informations vont sans doute vous aider à améliorer votre santé, en vous conseillant de faire du sport de manger équilibrer etc.

Ou bien des lampes connectées, qui s’allument automatiquement quand il fait sombre ou que vous entrez dans une salle. ces lampes peuvent vous permettre d’économiser d’électricité car s’il y a plus de personnes dans la salle, les lampes sont assez intelligentes pour s’éteindre automatiquement Cool non ?

Pour Agriculture imaginez votre plante qui vous alerte quand il se sent pas bien, qu’il a besoin d’eau 😕

Pour élevage, IOT nous permet d’étudier le comportement des animaux par exemple avec une vache on peut étudier ses déplacements et prédire dans le futur si notre vache se sent pas bien, recevoir des alertes et intervenir très tôt, le cas du projet de UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal) qui a utilisé la technologies Waziup pour faire un collier traqueur pour le bétail.

Il y a des tonnes exemples sur I.O.T , c’est une technologie qui nous facilite vraiment la vie, il nous facilite la vie, grâce à IOT on peut rendre des tâches manuelles en tâches automatiques, Et étudier des comportements pour prédire des choses.

Ce faire de l’argent !

crédit image: Designed by macrovector / Freepik

IOT nous permet de faire beaucoup d’argent 😁. Vous êtes au courant que le nouveau pétrole d’aujourd’hui c’est plus le liquide noir, mais nos données informatiques « la DATA« .

Cette DATA peut être utilisée et vendue par les entreprises qui conçoivent ces objets connectés, qui vont être utilisées par autre entreprise pour comprendre notre comportement et d’adapter leurs produits en nos besoins, et les ventes et publicités vont être ciblées en fonction de nos préférences et comportement que nos objets connectés ont collectés sur nous. Ce qui peut être bien dès fois, mais c’est un danger car pouvant étudier votre comportement et savoir quel type de personne vous êtes on peut imaginer plein de scénarios catastrophiques. Peut-être un jour on va approfondir le sujet .

Résumé

IOT est le fait de connecter un objet à internet, il est applicable dans tous les domaines ( Agriculture, Énergies, Sécurité, Santé, nos villes, etc.)

De quoi est composé IOT ?

nous allons voir quelles sont les différentes branches, étapes pour faire diot. Je précise que IOT est un domaine vaste qui regroupe plusieurs compétences (électronicien, programmeur, data scientiste, designer, ) qu’on verra en détail dans les articles suivants, et on doute fort qu’une personne puisse avoir toutes ses compétences .

On peut résumer IOT en 4 parties distingues :

  • L’appareil électronique « device » (le capteur de température, le compteur intelligent, la montre, etc)
  • Internet : qui permet la transaction des données ( permet d’envoyer les données provenant des capteurs au serveur)
  • Le Cloud : la partie où on reçoit les données qu’on enregistre dans une base de données, qu’on traite avec des algorithmes.
  • L’application : là où on a les données compréhensibles le tableau de bord « dashboard », on y visualise les données et on peut prendre des décisions.

Mais entrons plus en profondeur et éclatons ces 3 parties en 8 sous-parties

  • les capteurs ou actionneurs
  • le traitement d’informations en local
  • le sauvegarde de données en local
  • le réseau
  • internet
  • traitement via cloud
  • sauvegarde via cloud
  • application

1 – Les capteurs et actionneurs

ils mesurent des valeurs (la température, humidité, le mouvement…..) provenant de leurs environnements, où actionne un mécanisme ( moteur, chauffage, ventilateur, etc.)

2 – le traitement d’informations en local

Ce traitement s’effectue en local là où se trouve le capteur et ces des petites opérations que le microcontrôleur ou ordinateur de bord effectue.

3 – le sauvegarde de données en local

exécuter aussi par le microcontrôleur ou ordinateur de bord c’est des petites données qu’il sauvegarde dans sa mémoire interne.

4 – le réseau

c’est la technologie de communication qu’utilise le microcontrôleur ou ordinateur de bord pour envoyer les données provenant du capteur vers la passerelle  » gateway ». il existe plusieurs technologies pour envoyer les données on a le filaire comme le sans fil en voici quelques:

  • filaire : Rj45, RS232
  • Sans fil: WIFI, Bluetooth, Lora, Sigfox, GSM, 3G 4G, RFID, NFC, RF24, …

5 – Internet

Les microcontrôleurs ou ordinateur de bord ne sont pas forcément connectés à internet pour des raisons autonomies d’énergies. Ils utilisent souvent un mode de communication très économe en énergie ( Lora par exemple) qui ne sont pas compatibles avec le protocoles internet TCP/IP donc dans notre architecture IOT on met une passerelle « gateway » qui fait la liaison entre les données provenant de nos capteurs vers le serveur cloud qui est sur le internet.

Le gateway peut avoir plusieurs protocoles de communication en entrée (lora, sigfox, rf24, 433mhz, Bluetooth, etc) mais en sortie on a que des protocoles compatibles TCP/IP (internet) le Rj45, le wifi, la 2G, 3G , 4G

6 – traitement via cloud

on reçoit les données provenant du capteur et on effectue des traitements là-dessus, le plus souvent avec intelligence artificielle enfin de mieux comprendre ce qui sa passe, de rendre utiles les données, par comparaison les pétroles bruts ne sert pas à grand choses, mais en le raffinant on obtient du plastique, des vêtements, éponges etc. (un produit utile) même choses avec nos données informatiques.

7 – sauvegarde via cloud

On enregistre les données avant et après traitement; puis on peut les afficher sur une interface ( Web, Mobile, Terminaux, etc).

8 – Application

Dans cette dernière partie on a l’application qui va faire la liaison entre être humain de le matériel, plus souvent sous forme de tableau de bord « dashboard » ou application mobile qui va vous permettre d’avoir des informations et de prendre des décisions si nécessaire, un exemple sur votre tableau de bord vous avez les informations de votre plante exemple (température 27 ° C, humidité sol 10 %) donc voyant que le sol est sec vous pouvez prendre la décision de déclencher l’arrosage à distance.

Donc voici 8 étapes qu’on utilise pour résumé le schéma ( architecture ) IOT. On verra dans le prochain article « la partie matériel et logiciel ».

Conclusion

IOT est un domaine très vaste, qui peut être appliqué à plein de domaine et nous facilite la vie. C’est en train d’envieillir le marché « 250 milliards d’euros. C’est ce que pourrait générer le marché des objets connectés à l’horizon 2020. » source

Donc c’est une opportunité à saisir surtout nous populations africaines, Arduino et Raspberry ont démocratisé la technique c’est accessible à tout monde et on vous conseille de vous invertir là-dessus.

Cet article prend fin ici, On vous souhaites santé, bonheur, en cette période de covid19. D’ici la retrouvez-nous sur les réseaux sociaux,

Rédiger par Mamadou Diallo

Un commentaire sur “C’est quoi I.O.T (internet des objets connectés) ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :