Débuter en électronique, Base 1

Bienvenues dans cette série article qui est destiner aux gens les plus profanes du domaine qui révolution le monde je parle de l’électronique bien sûr, Lol nous allons essayer de vous donner les bases de l’électronique avec les moyens et termes les plus faciles , pour que vous puissiez être autonome et commencer à réaliser vos projets qui sont en rapport avec électronique. PS : aucune compétence n’est requise pour suivre ces articles (ni math, ni physique, rien juste être concentré et appliqué ce qu’on vous dit). Let’s Go!

Tout D’abord c’est quoi électronique ? d’où ça vient ?

Avant de parler d’électronique on va d’abord parler de l’électricité qui est mère de l’électronique. Chez vous si vous voulez de la lumière la nuit il faut allumer une lampe , mais pour que la lampe s’allume il faut de l’électricité sinon rien ne marche.

l’électricité est un phénomène naturel ou artificielle de déplacement de petits éléments invisibles à l’œil nu qu’on appelle des charges électriques dans un conducteur (un conducteur c’est une matière qui peut laisser passer le courant exemple: le fil de fer ou aluminium, etc.), noté que déplacement de charges électriques équivaut = à électricité

Là on voie des charges électriques qui se déplacent dans un conducteur

D’où vient ce déplacement de charges électriques (électricité) ?

Ce déplacement vient de ce qu’on appelle un générateur électrique, c’est un dispositif qui stocke des charges électriques et lorsque l’on a besoin, il le libère. un exemple très simple la batterie de votre téléphone, il garde (stocke) de l’énergie électrique et quand vous allumez le téléphone il le renvoie cette énergie au téléphone pour qu’il puisse fonctionner. on peut citer plein d’autres générateurs: les centrales électriques qui alimentent vos maisons, les panneaux solaires, les batteries, les groupes électrogènes, etc…

électricité provenant de ces sources d’énergie est souvent très puissante il faut des équipements pour diminuer le courant etc… par exemple avec votre téléphone pour le charger vous avez un petit boitier pour le brancher dans la prise et ensuite prendre le fil et le brancher dans le téléphone, ce petit boiter est l’adaptateur , il est chargé de diminuer le courant pour pas que votre téléphone se gâte.

maintenant ces générateurs ont chacun une manière de produire, mais au final ce qui nous intéresse c’est électricité qu’ils produisent et il faut la mesurer pour savoir si c’est grand ou petit, c’est là que l’homme inventa deux unités de mesure le Volt (V) pour la tension et l’Ampère (A) pour le courant , sans suit d’autres. plus les valeurs en Volt et ampère sont élevées plus le générateur produit de l’électricité, par exemple les centrales électriques produisent des milliers de volts et ampères.

Donc en résumé on peut considérer l’électricité comme un déplacement ordonné de charges électriques, elle peut être produite de différentes manières grâce aux générateurs et on peut utiliser le Volt et Ampère comme unité pour les mesurer.

l’électronique ?

l’électronique est une science qui est dérivé de l’électricité (c’est le fils), c’est aussi le déplacement ordonné de charge électrique, à la seule différence avec l’électricité c’est quand on parle d’électricité on fait allusion à de très grandes tensions (Volt) et courants (Ampère) Ex: la tension qu’on reçoit à la maison est l’ordre de 220 volt (V) en Afrique et Europe. Par contre électronique fait allusion à des faibles tensions et courants dans l’ordre des dizaines de volts voire moins, Ex: le téléphone portable fonctionne avec une tension de 3,7 Volts (V), vous voyez la différence 220 volts pour électricité et 3,7 volts pour électronique.

Résumons, l’électronique est une science qui fait le traitement de petit signal qui a de faible valeur (Tension « Volt » et Courant « Ampère » très faible ) afin de pouvoir faire faire circuler de l’information, de l’adapter , de la modifier pour des besoins de l’être humain (les paresseux LOL). exemple très simple de téléphone portable qui est un outil électronique très important de nos jours.

Les composants électroniques

Pour faire de l’électronique il faut des composants électroniques sinon vous ne ferez rien 😄 , évident on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs 😉 😎.

Dans cet article nous allons commencer par voir les composants Passifs sans suivront les autres dans les next articles, donc abonnez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus 🤠

Les Composants Passif

Par composant passif on attend tous les composants électroniques qui ne permettent pas d’augmenter la puissance d’un signal (occasionnellement, il s’agit même de diminuer la puissance, fréquemment par effet Joule « la chaleur »). et le premier sur la liste est la Résistance.

1- La Résistance

C’est est un dipôle passif non-polarisé(qui n’a pas de borne positive ni négative) qui permet de diminuer (limiter) le passage du courant dans un circuit électrique.
Mais il peut arriver des cas ou on utilise pour créer de la chaleur (chauffe Eau), créer de la Lumière (lampe Halogène). Pour mesurer la résistivité d’une résistance on l’utilise l’ohm (Ω) comme unité de mesure et le code couleur ou un appareil de mesure comme le ohmmètre. si vous n’avez pas de ohmmètre utiliser le code couleur pour calculer la valeur de la résistance

sur les résistances vous avez des anneaux de différentes couleurs, chaque couleur représente un chiffre, comme vous pouvez le voir sur l’image le Noir = 0; Marron = 1; Rouge = 2; Orange = 3; Jaune = 4; vert =5; bleu =6; violet =7; gris = 8; blanc =9;

le nombre d’anneaux peut différer en fonction des résistances, vous pouvez avoir des résistances avec 3 anneaux, 4 anneaux, 5 anneaux et 6 anneaux, mais le principe reste le même, dans le cas d’une résistance de 5 anneaux, les 3 premiers bandes représentent les chiffres significatifs, la 4ème bande représente le multiplicateur et la 5ème bande la tolérance (marge d’erreur). Exemple avec la résistance qui est sur l’image les 3 premiers chiffres donne ce nombre la : 560 , le multiplicateur est x100 et la tolérance est de: +- 5% donc si on calcule sa donne 560×100 = 560000 Ω (ohm) mais il ne faut pas oublier que l’être humain fait des erreurs et sur cette résistance on peut avoir une marge erreur de +/- (plus ou moins) 5%

si vous êtes paresseux je vous conseille d’utiliser un multimètre ou vous pouvez télécharger des applications sur votre smartphone gratuitement pour connaitre la valeur de la résistance, comme Electrodroid ou Resistor Code Calculator

electrodroid

2 – le potentiomètre et la photorésistance (résistance variable)

Potentiomètre

le potentiomètre est une résistance, sa particularité c’est que sa valeur peut changer en fonction d’action sur sa molette qui peut tourner. si on n’a un potentiomètre de 10000 (Ω) ou 10kΩ, sa valeur peut changer en 0 et 10kΩ en fonction de la position de la molette.

la photorésistance

La photorésistance est aussi une résistance variable, sa valeur change en fonction de la lumière, plus il y de la lumière plus sa résistance augmente, et diminue dans le cas contraire.

3- le Condensateur

condensateur polarisé
condensateur non polarisé

Un condensateur est un composant passif qui a la capacité d’emmagasiné (de stocker) de l’énergie électrique pour un lapes de temps (quelques microsecondes, en des minutes). Il est souvent utilisé pour filtrer le courant (Convertisseur alternatif vers continue).

On distingue deux familles : les condensateurs polarisés, et les non-polarisés :

  • Les condensateurs polarisés sont souvent utilisés pour le lissage du courant.
  • les condensateurs non-polarisé sont souvent utilisé pour le filtrage de signal.
    Unité de mesure du condensateur est le Farad, mais on électronique on travaille avec Des sous-multiples, le microfarad « uF ».

4 – Diode

Diode

La diode est un dipôle (un composant électroniques qui à deux bornes ou côtés) polarisé qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens et le bloque dans le sens inverse. Il a deux Bornes (l’anode + , la cathode – ).

Lorsque vous branchez la borne +(plus) de la diode à la borne + du générateur et la borne négative de la diode sur le – (moins) du générateur, la diode laisse passer le courant, mais si vous inversez les sens, le + de la diode sur le – du générateur la diode est bloquante.

5 – la led ou Del (diode électroluminescente)

led ou DEL

La LED ou DEL est une diode qui a la particularité d’émettre de la lumière lorsque le courant le parcourt dans le bon sens. Il fonctionne de la même façon que la diode, c’est a dire qu’il laisse passer le courant dans un sens, mais il émet de la lumière au passage du courant

Les leds ont des tensions et courants nominaux qu’il ne faut pas dépasser, sinon vous risquez de les détruire, donc pour alimenter une led il faut obligatoirement le coupler avec une résistance pour diminuer le courant. Pour calculer la résistance vous avez besoin de connaître la tension et le courant seuil de la led, et la tension du générateur et vous appliquer cette formule R_led = (Ualimentation – Uled)/ Iled.

6 – Buzzer

buzzer

C’est un élément électromécanique qui produit un son au passage du courant.

7 – interrupteur et Bouton poussoir

interrupteur

c’est un composant permettant d’interrompre ou d’autoriser le passage du courant dans un circuit électronique mécaniquement (ON/OFF). Quand on le fait basculer dans un sens il laisse passer le courant, et si on le bascule dans l’autre sens le circuit est ouvert et courant ne passe plus.

bouton poussoir


On peut avoir un bouton poussoir, quand on le presse, il laisse passer le courant et quand on relâche il bloque le courant.

8 – Breadboard

breadboard

la breadboard ou planche à pain est une plaque avec des trous métallisés bien ordonnés; elle nous permet de prototyper, tester notre circuit électronique sans souder les composants, c’est démontable à tout moment.

breadboard connection

la breadboard est consistée de trous reliés dans un ordre défini comme vous le voyez sur l’image tous les traits verticaux (en noir) qui sont au milieu sont reliés ensemble, mais ils ne sont pas reliés de manière horizontale, c’est-à-dire la première ligne composée de 5 trous n’est pas reliée à son voisin par contre sur les extrémités, c’est les lignes horizontales qui sont reliées c’est-à-dire toute la partie bleue et reliée ensemble et toute la partie rouge est aussi reliée ensemble, mais le bleu et le rouge ne sont pas reliés

On va faire une petite pause le temps de vous laisser assimiler le cours, on se capte dans le next article ou on va passer à la pratique.

La Suite dans le next article 😉

suivez nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :