Transférer la musique avec la lumière

Dans la vie courant on n’a l’habitude d’écouter la musique soit par utilisation de fil (les jacks audio), ou la RadioFréquence (Wifi, onde radio,Bluetooth) mais il est possible de le faire avec la lumière et c’est ce qu’on va voir dans ce tuto

Oui la lumière peut transporter des informations si on lui applique une modulation (qui est définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission ici la « lumière »).

Schéma électrique

Matériels

  • prise jack
  • Câble usb 5v ( comme source de tension)
  • 2 résistances (220 et 4.7ohms)
  • un transistor Darlington type NPN ici le D2206A
  • 3 leds ou 1 led (1w) ca dépend de vous.
  • Un petit panneaux solaire (5v suffira)
  • Un petit amplificateur audio

Pour le transformateur utilisaait un tore ferrique de 2*35 tours « rapport 1:1 »

Fonctionnement

La musique est une variation du signal électrique de haut en bas voici une petite image qui l’illustre.

La sortie du signal jack est reliée au mini transformateur 1:1 et le rôle du transformateur est d’élevé la tension, de l’abaissé, ou l’isolation. Dans notre cas c’est isolation. Mais tout en isolation la partie entrée audio du reste du circuit on transmet en même temps via le magnétisme le signal audio qui est en son tour injecté dans le circuit de la lampe via un transistor, ainsi la lampe clignote au rythme de la musique.
De l’autre côté de la réception, on n’a un petit panneaux solaire qui est relié à un petit amplificateur audio. Le panneaux solaire reçoit la lumière qui clignote venant de la lampe et le restitue en signal électrique qui est amplifié par l’amplificateur audio pour l’envoyer au haut parleur et voilà on peut entendre la musique 😃.


Petite image pas trop claire 😁

Conclusion

les technologies de communication évoluent de jour en jour au début et jusqu’à présent même les Radiofréquences (Rf) sont les plus utilisés dans le domaine, mais vous l’avez constaté dans ce petit tuto qu’on peut transférer la musique à travers la lumière et surprise ce n’est pas seulement la musique que vous pouvez transférer vous pouvez aussi utiliser la lumière pour vous connecter à internet, cette technologie s’appelle le LI-FI (Light Fidelity) et qui va peut-être remplacer le Wi-Fi mais pour le moment il est en mode prototypage espérons le voir sur le marché à grand échelle d’ici 5 ans. Pendant ce temps porté vous bien à bientôt.

7 commentaires sur “Transférer la musique avec la lumière

Ajouter un commentaire

  1. Interessant ! Concernant le li-fi il est effectivement toujours en test et je pense que le véritable problème c’est qu’il faut être vraiment dans la direction de la lumière pour que ce soit efficace. Dans certain cas le lifi peut être interessant comme par exemple les endroits ou les ondes wifi sont perturbé (structure métalique)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :