Les Math en jouant au désamorçage

🏃 Ne partez pas, on parle de jouet 😁😂

Un constat a été fait chez la nouvelle génération, ils n’aiment plus les mathématiques et tout qui se rapproche de la science.

Parti de ce fléau, on a imaginé un petit jeu électronique, ou on pose des opérations mathématiques très simples et on donne un temps pour le résoudre.

C’est un projet open source qui vise à l’éducation et à la non-violence.

Objectif

Comme on la dit dans l’introduction on a vu un manque d’attachement aux matières scientifiques (Math, physique, etc) dans notre nouvelle génération et ça serait bien de trouver des petites choses pour les motiver. Mais pourquoi choisir un style à la bombe? Dans nos pays sous-développés les guerres sont très fréquentes et utilisation des Engin Explosif Improvisé (EEI) font des milliers de morts chaque année et les gens particulièrement les jeunes ne sont pas trop sensibilisés la-dessus. Donc on c’est dit pourquoi ne pas allier l’éducation et la sensibilisation dans un seul jeu.

Fonctionnement

Le système est équipé d’une carte arduino, d’un écran lcd, d’un encodeur, d’un buzzer, de led RGB.

la carte arduino via un petit programme donne 3 valeurs aléatoires et propose deux opérations (une addition et une soustraction), de ce fait la personne doit calculer le résultat de l’opération donné par arduino et utiliser encoder pour donner la solution. tout temps faisant les calcule, il y a un compte à rebours de 38 secondes; si vous trouvez la solution avant la fin du décompte des 38s vous aurez trouvé la solution et vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon si vous trouvez pas la solution il y a un bruit assourdissant qui se déclenche et des leds rouges qui s’allume.

Le Futur

Nous sommes actuellement dans la construction d’une V1.2, ou le design à un peu changé et les leds (on utilisait les rouleaux strip rgb non adressable qui demander 12v pour le piloter, par des leds adressables qui nous donnent beaucoup plus de possibilités sur jeux de lumière)

Nous contons dans le futur changé d’autre point sur le design, amélioré le code source pour plus de fonctionnalité comme le choix de la difficulté, ajouter des énigmes, etc. Côté électronique changé l’encoder par un keypad qui facilitera la saisie des résultats.


Conclusion

C’était une petite aperçue sur ce petit projet qui est en train d’être développé, les plans seront partager d’ici peu. Merci de partager votre avis la-dessus et on se dit à bientôt, bye.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :